• Mercredi 6 novembre, la classe de Catherine est allée chez la marchande de fruits et légumes pour acheter les ingrédients de notre salade de fruits.

    Salade de fruits  Salade de fruits

    Vendredi 8 novembre, nous avons préparé la salade de fruits.

    Salade de fruits  Salade de fruits

    Les enfants ont coupé les fruits. En même temps, ils les ont goûtés et ont pu parlé de leurs préférences.

    Nos fruits : bananes, oranges, clémentines, pommes rouges, pommes jaunes, raisin noir, vert, rouge, ananas, poires, citron.

    L'après-midi, nous avons mangé la salade de fruits.

    Nous avons appris à jouer à la marchande. Un enfant joue la marchande ou le marchand, un autre le client ou la cliente.

    Nous apprenons à réaliser une salade de fruits avec des fruits en plastique en suivant un modèle.

    Télécharger « cartes fruits pareil.odt »

     Nous utilisons ces cartes comme liste de courses pour jouer à la marchande.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons travaillé autour des épices. Nous avons vu qu'il y en avait de toutes les couleurs, nous avons senti les différentes épices et puis nous avons goûté certaines épices ( avec plus ou moins de succès).

    Nous avons même fabriqué de la peinture en mélangeant des épices avec de l'eau. C'est de la peinture qui sent bon.

    Pour finir nous avons cuisiné avec nos épices en réalisant du pain d'épices. Les élèves ont bien aimé l'atelier cuisine et dégusté notre gâteau...


    votre commentaire
  • Pour illustrer notre comptine "Pomme de reinette" nous avons fait des empreintes de pommes avec de la peinture.

    Nous sommes allés chez le maraîcher pour acheter nos pommes. Gabriela ( la propriétaire) nous avait préparé plusieurs variétés de pommes que nous avons dégustées.

    En classe nous avons aussi mangé des pommes crues.

    Pomme de reinette

    Pomme de reinette

     

     


    votre commentaire
  • En classe, nous avons travaillé autour des formes géométriques et plus particulièrement les ronds et les carrés. Pour cela nous avons travaillé sur une oeuvre de Victor Vasarely, nous avons peint des ronds et des carrés de toutes les couleurs puis nous les avons collés... Voila le résultat

    Vasarely


    votre commentaire
  • la soupe des trois ours


    votre commentaire
  • octobre-boucle d'or et les trois ours


    votre commentaire
  • septembre-la rentrée


    votre commentaire
  • Jeu de l'oie : les règles de l'école

    Jeu de l'oie grand format pour apprendre les règles de vie à l'école

    Jeu réalisé lors des APC


    votre commentaire
  • Prermière période pour les APC : construction de jeux pour apprendre les règles de vie à l'école.

    • Un jeu coopératif : "Partageons notre école"
    • Un jeu de l'oie des règles de vie
    • Le brevet de l'écolier

    votre commentaire
  • APC

    Les activités pédagogiques complémentaires
    Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée.
    Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire.
    Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves.
    Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.
    Les activités pédagogiques complémentaires permettent :
    - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
    - une aide au travail personnel ;
    - la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le Projet Éducatif Territorial.
    A ce titre, tous les élèves sont concernés sur proposition de l’équipe pédagogique.
    Les familles seront personnellement informées des dates de prise en charge de leur(s) enfant(s) et des contenus.
    Cette prise en charge nécessite votre accord. L’autorisation parentale sera automatiquement sollicitée.


    votre commentaire
  • Chez les petits, la préparation au graphisme commence souvent avec des activités "peinture".

    Les enfants apprennent à prendre conscience de leurs traces et cherchent à obtenir des effets.

    Empreintes de mains (travail collectif) :

    Préparation au graphisme

    Préparation au graphisme

    Peinture étalée à la main puis empreintes de mains. Travail collectif qui a servi de fond pour les photos individuelles.

    Préparation au graphisme

    Peinture étalée avec un rouleau puis empreintes avec des bouchons de différents diamètres.

     


    votre commentaire
  • Dégustation de pommes

    Les enfants ont lavé, coupé et goûté des pommes reinettes.

    Ils ont beaucoup aimé !


    votre commentaire
  • Remise du diplôme

    Anne est allée représentée l'école à la remise des prix.

    Elle a reçu le diplôme et la coupe.


    votre commentaire
  • L'année dernière, les 5 classes ont participé au concours des écoles fleuries organisé par l'office central de la coopération à l'école et les délégués départementaux de l'éducation nationale.

    Le thème était : jardin des petites bêtes.

    La remise des prix a eu lieu mercredi 25 septembre à 15h, dans la salle Camille Claudel.

    L'école maternelle Montmuzard a été récompensée et sélectionnée pour représenter la Côte d'Or à Paris ! Un article est paru dans le Bien Public.

     http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/09/27/quand-les-ecoles-fleurissent

    "Le palmarès du concours départemental des écoles fleuries a été dévoilé mercredi après-midi, dans la salle Camille-Claudel de Dijon. Organisée conjointement par l’Union des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et l’Office central de coopération à l’école (OCCE), cette 17e édition a vu concourir 1 223 élèves d’écoles maternelles, élémentaires et spécialisées.

     

    Sous le parrainage de la directrice académique des services de l’Éducation nationale, représentée par Chantal Humblot, conseillère pédagogique, la présidente de l’union des DDEN 21, Martine Raison a tenu à féliciter et remercier les élèves et enseignants des 54 classes qui ont mesuré leur talent de créativité autour de ce projet pédagogique mené l’année dernière et développant des prolongements pédagogiques dans de nombreuses disciplines.

     

    En présence d’Anne Dillenseger, adjointe dijonnaise à la réussite éducative, Gilbert Menut, conseiller général, Jacques Cotelle, président de l’OCCE 21 et de nombreux élus locaux, les coupes et récompenses ont été remises aux représentants des écoles lauréates, par les différents partenaires. L’école maternelle Montmuzard de Dijon, prix du jardin citoyen, et l’école élémentaire de Lamarche-sur-Saône, prix du jardin féerique, iront défendre à Paris les couleurs de la Côte-d’Or au concours national."

     

    A suivre ...

     

    Concours des écoles fleuries

    Le diplôme

     

    Concours des écoles fleuries

    La coupe


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • Documentaire réalisé avec les grands et des élèves de moyenne section lors du décloisonnement les après-midis

    Documentaire sur les petites bêtes     Documentaire sur les petites bêtes

     

    Documentaire sur les petites bêtes  Documentaire sur les petites bêtes

    Documentaire sur les petites bêtes  Documentaire sur les petites bêtes

    Documentaire sur les petites bêtes  Documentaire sur les petites bêtes

    Documentaire sur les petites bêtes   Documentaire sur les petites bêtes


    votre commentaire
  • Animation "Eveil à la nature" avec Latitude 21 (mardi 25 juin).

    Les enfants ont ramassé des matériaux naturels dans la cour et ont composé des dessins.

    Land Art

     

    Land Art

    Land Art


    votre commentaire
  • La semaine dernière, visite de l'apiculteur dans notre école.

    La semaine précédente, il avait présenté un film sur l'apiculture. Cette fois, il nous apporté une ruchette et du miel.

    La ruchette

    La ruchette


    votre commentaire
  • Les petites bêtes s'affichent dans l'école


    1 commentaire
  • Panneau collectif de l'histoire

    Jack et le haricot magique


    votre commentaire
  • Mardi 21 mai, nous sommes allés dans les jardins de Barbirey-sur-Ouche. Nous avons pris le risque de partir malgré la météo et nous avons eu de la chance, pas de pluie et une température assez douce. La plasticienne Marie-Ange nous a accueillis et accompagnés toute la journée.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de BarbireyLes boîtes à toucher et à sentir

    Le voyage à Barbirey             Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    La visite commence. Les haies de buis entourent le potager. On peut les carresser. Observons les petites gouttes d'eau, elles ressemblent à des perles.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey   Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    La rhubarbe, que nous avons goûtée, était plus grande que les enfants. Certains ont aimé, d'autres non ; c'était acide. Nous avons senti des herbes aromatiques.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    Tiens, quel est ce bruit ? Celui des cloches de l'église. Et puis voilà d'autres cloches, en verre celles-là, pour protéger les salades.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey              Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    Nous avons ramassé des pétales de fleurs.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    La fontaine, ses poissons rouges et ses nénuphars. La volière et ses pigeons.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey   Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    Les oies à côté de la mare. Nos petits jardins avec des éléments naturels ramassés lors de la promenade.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey 

     

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    Un jardin miniature réalisé avec des matériaux naturels ramassés au cours de la promenade.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    Le géant du jardin, le séquoia.

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey  Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    Dans la carière, de la musique avec des cailloux.

     

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    Des petits jardins dans les cagettes ; coupons l'herbe avec des ciseaux !

    Toucher, goûter, sentir dans les jardins de Barbirey

    Enfin, les enfants ont trouvé un coin avec de l'eau et ont inventé 1000 jeux !... Finalement, on a été mouillés !

     

     


    votre commentaire
  • Quelques nouvelles de nos escargots:

    Tous les jours un enfant est chargé de s'occuper d'eux...leur donner à manger, pulvériser un peu d'eux sur eux et sur la terre pas trop, sinon, ils pourraient se noyer),  mais aussi nettoyer l'escargotière !!! Et oui cela fait partie des "inconvénients" lorsque l'on décide de garder des animaux. Il faut en prendre soin.

    Nos escargots aiment beaucoup manger de la salade, des carottes mais aussi des endives.

    Un matin, lorsque nous sommes arrivés en classe, nous  avons vu deux escargots entrain de s'accoupler. Il y avait un organe qui sortait du corps d'un escargot pour rentrer dans celui d'un autre...Nous avons cherché dans un documentaire et avons appris que c'est l'accouplement.

     

     

     

     

    Certains enfants ont réalisé des créations d'escargots avec des éléments naturels pendant la récréation:

     

     

     


    votre commentaire
  • Après "Les contes de la mère poule", les petits ont réalisé leur poisson arc-en-ciel : papier froissé pour le fond, recouvert d'encre ; collage de papier brillant, de laine et de perles pour le poisson.

    Le poisson arc-en-ciel

    Le poisson arc-en-ciel


    votre commentaire
  • Vendredi, poursuite des semis dans les cagettes ; les enfants ont semé des graines de pois de senteurs.

    Semis dans les cagettes

     

    Semis dans les cagettes


    votre commentaire
  • Les tout-petits et les petits ont participé au concours Mario Ramos.

    Travail autour des albums de Mario Ramos

    Nous faisons partie des gagnants. Nous avons gagné 30 albums pour l'école.

    Nous sommes allés jeudi matin(16 mai) à la librairie pour voir les oeuvres des autres classes. Gwendoline nous a accueillis et nous a donné les livres.

    Les oeuvres seront visibles sur le site le MUZ. A suivre...


    votre commentaire
  • Nous avons observé une oeuvre du sculpteur Robert Smithson intitulée "Jetty" (la jetée) en spirale.

    Et nous aussi, nous avons réalisé une grande spirale avec des cailloux dans la cour de l'école.

     

     

    Puis, en salle de jeux, nous avons réalisé une autre spirale avec du petit matériel de gym. Après, nous avons suivi le parcours qu'elle représentait sans mettre les pieds par terre.

     

     

     

    De retour en classe, les enfants ont débordé d'imagination en utilisant tous les matériaux possibles pour réaliser de belles spirales que voici:

      


    votre commentaire
  • Encore des spirales réalisées en classe avec divers objets:

      

     


    votre commentaire
  • Nous souhaitons apprendre beaucoup de choses sur les escargots.

    Nous avons donc décidé de les garder en classe et de leur fabriquer un abri dans lequel ils seront bien. C'est une escargotière.

    Nous devons nous en occuper chaque jour: la nettoyer, vaporiser de l'eau pour que la terre reste humide, mettre de la nourriture fraîche.

    Nous voici en plein nettoyage. Les escargots sont dans le couvercle pendant que nous enlevons la nourriture fanée et les crottes des escargots !!!

     

     


    votre commentaire
  • Au retour des vacances de printemps, nous avons démarré un travail sur les escargots.

    Celui ci est lié au projet d'école traitant des "petites bêtes" du jardin.

     

    Des escargots sont arrivés en classe. nous les avons bien observé puis dessiné:


    votre commentaire
  • Ville de Dijon


    votre commentaire