• Qu'est-ce que l'école maternelle ?

     

    C’est un lieu d’enseignement et d’éducation qui relève du ministère de l’Education Nationale. L’enfant est confié à un enseignant qui peut être secondé par une ATSEM (Agent Territorial spécialisée de l’Ecole Maternelle).

    La scolarité d’un enfant à l’école Maternelle varie de 3 à 4 ans selon l’âge de sa première scolarisation.

    Les sections : c'est l'année de naissance qui détermine l'inscription dans une section.

    Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

    Au travers des 5 grands domaines de compétences définis par les programmes de 2005

    ( Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015) qui sont :

    1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques

    3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

    5. Explorer le monde

    l’école maternelle permet à l’enfant de former sa personnalité et de conquérir son autonomie au sein d’une communauté différente de celle de sa famille. Elle l’aide à grandir et à construire le socle de compétences nécessaires pour son entrée à l’école élémentaire.

    Mais au-delà de ces apprentissages notionnels, l'école maternelle est un lieu de socialisation. L'enfant apprend à être un parmi les autres. La séparation lui apprend à vivre en dehors de son cocon familial. Le tout-affectif disparaît pour laisser place aux compromis, aux règles, aux interdits. L'enfant apprend à partager, se maîtriser, se protéger. Pour se faire comprendre, il doit faire des efforts de langage.

    Les parents sont les partenaires de l'école. Une confiance et une information réciproques sont indispensables afin de garantir les meilleures qualités relationnelles famille / école. La façon dont vous parlez de l'école devant votre enfant a des répercussions importantes.

    A partir de la rentrée de septembre 2019, l'école maternelle est obligatoire à partir de la Petite Section. Un aménagement des après-midis est possible, sur demande des parents, et avec autorisation de l'Inspecteur de l'Education Nationale, pour les enfants de Petite Section.