-
Lundi dernier, nous sommes allés au musée des beaux arts de Dijon pour voir un immense tableau sur lequel nous travaillons en ce moment.
Il s'agit de "la vue du château de Mariemont" de Brueghel de Velours.
Nous avons remarqué que le peintre avait utilisé beaucoup de verts différents. C'est un camaïeu.
Alors nous aussi, nous avons réalisé des camaïeux de vert d'abord avec des papiers et divers matériaux déchirés ou découpés puis collés:
Ensuite, nous avons fait des recherches avec de la peinture pour réaliser d'abord du vert (vos enfants vous diront quelles sont les couleurs à mélanger!) puis diverses nuances de vert par ajout de teintes :
Toujours à partir du tableau de Brueghel de Velours, nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement aux différentes lignes que l'on peut y voir.
1 commentaire -
Mois de janvier oblige, nous avons bien entendu travaillé sur le thème de la galette.
Nous avons confectionné des galettes individuelles que nous avons dégustées à la maison :
Pour dégsuter la galette avec tous les enfants de l'école, nous avions fabriqué de belles couronnes avec notre prénom dessus :
En graphisme, nous avons réalisé des quadrillages soit en croisant des bandes horizontales et des bandes verticales, soit en laissant des traces d'encre.
Enfin, en arts visuels nous avons découvert un artiste : KEITH HARING. C'est un artiste qui travaille sur les silhouettes. Nous avons fabriqué nos silhouettes de personnages avec des craies grasses et de la peinture, voici le résultat:
votre commentaire -
-
-
La neige était au rendez-vous ce mardi matin pour la plus grande joie.......... des enfants........... qui se sont lancés dans la réalisation de bonhommes de neige durant la récréation
votre commentaire -
-
Les débuts du projet jardinage avec des élèves de moyenne section.
Découverte des bulbes : dessin d'observation
Représentation à l'encre, réalisation d'une affiche pour indiquer les plantations dans la cour :
Premières plantations :
Mise en valeur des bulbes :
Récolte de gros cailloux dans la cour :
Et si on peignait les cailloux ?
Certains cailloux doivent d'abord être nettoyés.
Peinture des cailloux qui serviront à mettre en valeur les plantations.
votre commentaire -
Les trois semaines avant Noël ont été très denses:
Les petits ont réalisé un livre de Noël (imagier) , les moyens un livre à compter à partir d'une comptine de Noël.
Le Père Noël est resté l'élément central de nos préoccupations:
Père Noël réalisé collectivement à l'aide de différentes boîtes.
Père Noël en découpage
Après une longue attente, le Père Noël est enfin passé.Il a pensé à nous rapporter nos chaussettes qui avaient curieusement disparu.
votre commentaire -
Un enfant a remarqué que la pyramide des ronds de notre histoire "Petit Cube chez les tout Ronds" ressemblait à une grappe de raisin retournée...( travail des petits en pâte à bois sur ronds cartonnés)
Après avoir découvert le Parc des Argentières, ces arbres et ces animaux, nous avons représenté des arbres.
Quelques réalisations autour des arbres
Projet autour de la soupe au caillou pour les trois classes de petits et moyens.
Après avoir découvert l'histoire de la "Soupe au caillou", nous sommes allés acheter nos légumes pour réaliser une bonne soupe!
La préparation de la soupe a été active!
Nous avons peint des petits points au coton-tige sur de gros cailloux.
Les petits ont réalisé des épis de maïs avec du papier bulle et des gommettes.C'était long!
votre commentaire -
Au mois de décembre nous avons bien entendu travaillé sur le thème de noël...
Voici une trace de nos productions : nous avons peint différentes formes de différentes couleurs, puis nous devions les assembler à la manière d'un puzzle afin de reconstituer notre Père Noël.
Nous sommes 25 élèves dans la classe, nous avons réalisé 25 productions différentes mais toutes plus originales les unes que les autres ...
votre commentaire -
L'équipe de la maternelle Montmuzard
vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2013 !
1 commentaire -
Les enfants ont décoré les lignes en collant du coton, des boutons, des gommettes, des paillettes...
votre commentaire -
Il s'agit d'une oeuvre de Vassily Kandinsky que nous avons regardée en classe et nous aussi, nous avons réalisé nos oeuvres bizarres !!!
En observant nos productions, certaines nous ont fait penser à des animaux ou des portraits
JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE PASSER D'EXCELLENTES FETES DE FIN D'ANNEE !!!!!
votre commentaire -
Voici l'image associée à l'extrait musical proposé précédemment:
Avez-vous retrouvé Peer Gynt au beau milieu de tous ces trolls???
Cette image nous a donné l'idée de modeler des lutins... on a essayé de les faire tenir debout au lieu de modeler "à plat" !!!
votre commentaire -
Voici un extrait à écouter en famille... Il s'agit d'une oeuvre d'Edvard GRIEG sur la quelle nous travaillons en ce moment. Cet extrait s'intitule "Dans le palais du roi de la montagne" et fait partie de "Peer Gynt"
1 commentaire -
L'histoire du loup gentil, que vos enfants vous raconterons certainement (j'espère !!!), si vous la leur demandez, a provoqué chez nous l'envie de modeler quelques loups...
votre commentaire -
Après avoir observé différente oeuvres de Vincent Van Gogh, nous avons essayé d'imiter sa technique de peinture: peindre par petites touches:
votre commentaire -
-
-
Chez la maraîchère, nous avons achté des légumes.
En classe, nous avons lavé, épluché et coupé les légumes.
Puis nous avons mangé la soupe !
votre commentaire -
Tout le mois de novembre nous avons travaillé autour des légumes.
Voici quelques activités réalisées en classe :
- Nous avons fabriqué des légumes en volume : carottes, poireaux, courgettes et poivrons.
- Faute de cailloux dans notre soupe, nous en avons décorés en faisant des petits points de peinture, à l'aide de coton-tige...
- Nous avons fait de la soupe en classe :
Pour commencer nous sommes allés chez le maraîcher pour acheter nos légumes. Nous les avons lavés, épluchés, coupés en morceaux. Puis nous avons fait cuire notre soupe et l'avons dégustée ( mais le succès n'était pas au rendez-vous!!!)
- Nous avons découvert un artiste Archimboldo, il fait des tableaux avec des personnages constitués seulement de fruits et de légumes. Nous avons aussi fait des personnages à la manière d'Archimboldo...
votre commentaire -
Travail sur le thème de la soupe, des légumes.
En vedette, la carotte (idiote) de l'album "Méchante soupe !"
votre commentaire -
Vendredi 16 novembre, nous sommes allés au parc de la Comlombière.
Malgré le mauvais temps et le froid, nous avons apprécié cette sortie.
Pour nous y rendre, nous avons pris le bus.
Dans le parc, un monsieur nous attendait pour nous expliquer un tas de choses: nous avons commencé par observer les arbres, les feuilles.
Puis nous sommes rentrés dans l'enclos des chèvres, nous n'étions pas tous rassurés... Le monsieur nous a même montré un très gros lapin.
Ensuite, nous sommes allés au poulailler où nous avons vu: des poules, des canards, un cygne, des oies, des paons... un hamster!! Nous avons donné à manger aux poules et aux canards.
Nous sommes rentrés fatigués de cette sortie...
votre commentaire -
Activité marche des classes de Grande section:
Depuis le début de l'année scolaire, un papa de la classe de Pascale nous a accompagnés tous les lundi après-midi. Depuis peu, son activité professionnelle ne lui permet plus de le faire.
Nous lançons donc un appel aux bonnes volontés qui pourraient être disponibles afin que cette activité perdure.
Nous marchons tous les lundis après-midi de 14h00 à 14h45.
Un grand merci à vous tous
votre commentaire -
Jeudi 15 novembre, nous sommes allés à la colombière.
Les arbres du parc en automne.
Arrivée à l'enclos des volailles.
Nous sommes rentrés dans l'enclos au milieu des poules, des coqs, des oies, des canards... Monisuer G. a attrapé une poule ; nous avons touché ses plumes.
La mare.
Nous avons donné du pain rassis et du grain aux volailles.
Un canard. Les oies. Un paon et un canard.
Un canard. Un cygne au milieu des canards. Une poule et un paon.
votre commentaire -
Mardi, c'était la première marche des petits (des classes de Catherine et Marion, Anne étant de sortie au parc des argentières).
Pour notre première marche, nous avons fait le tour du pâté de maison.
Objectifs : suivre le groupe, donner la main, bien marcher sur le trottoir, s'arrêter quand la maîtresse s'arrête.
Au cours de la promenade, nous avons vu les travaux devant l'école, un camion, les rails du tramway, un bus, le tramway, un camion qui ramassent les feuilles d'automne, les arbres dénudés, les feuilles qui tombent, un corbeau...
Merci aux parents accompagnateurs sans lesquels les sorties ne seraient pas possibles !
votre commentaire -
Pendant quelques semaines, les enfants ont pu découvrir et s'occuper au quotidien des escargots. Nous avons lu des livres documentaires,des histoires d'escargots, appris des comptines et dessiné des escargots.
Voici quelques réalisations plastiques inspirées de cette cohabitation.
Techniques utilisées pour la première: fond vert et déchirage de bandes de papier de différents verts, collage vertical, les escargots sont peints avec de la peinture métallisée.
Peinture du fond en faisant rouler un marron. Déchirage et collage de papier "banane" pour les petits. Tracé du corps et fabrication de la coquille en enroulant une feuille d'aluminium
Nous avons réalisé des petits feuilletés en forme d'escargot au chocolat et au raisin. C'était bon!
Les petits ont testé la préparation d'une compote de raisin évoquée par un enfant.
Moins de succès que la compote de pommes...
Nous avons organisé des courses d'escargots. Nous avons aussi compté les escargots!
Mais avant les vacances, nous avons libéré nos escargots, nous étions un peu tristes...
1 commentaire -
Nous avons peint nos autoportraits:
Nous avons aussi travaillé sur les émotions.
Nous avons essayé d'exprimer des sentiments en réalisant des portraits avec des morceaux de mousse pré découpés:
.... La suite au retour des vacances.....
votre commentaire -
Nous nous sommes vraiment bien amusés cette semaine avec les visages des enfants de la classe: nous avons découpé chaque photo en 3 morceaux. Nous avons fabriqué des portraits bizarres en assemblant les morceaux de visages différents...
... Il ne nous reste plus qu'à trouver un prénom bizarre pour chacun de ces étranges personnages!!!
votre commentaire -
Ensuite, nous avons découpé un élément de visage dans des magazines puis nous avons recomposé un portrait en incluant cet élément. A vous de trouver l'élément choisi par chacun d'entre nous....
votre commentaire