• C’est un lieu d’enseignement et d’éducation qui relève du ministère de l’Education Nationale. L’enfant est confié pendant 6 heures à un enseignant qui peut être secondé par une ATSEM (Agent Territorial spécialisée de l’Ecole Maternelle). La scolarité d’un enfant à l’école Maternelle varie de 3 à 4 ans selon l’âge de sa première scolarisation.

    L’objectif majeur de l’école maternelle est de permettre à chaque enfant de faire une première expérience scolaire réussie.

    Durant ces 3 ou 4 années de fréquentation, les enseignants vont créer les conditions favorables au développement harmonieux de chaque enfant.

    L’aménagement de l’école et l’organisation du temps sont pensés dans le souci de respecter les besoins et les rythmes biologiques des jeunes enfants tout en permettant le bon déroulement des activités.

    Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

    Au travers des 5 grands domaines de compétences définis par les programmes qui sont :

    1. Devenir élève

    2. S'approprier le langage et découvrir l'écrit

    3. Agir et s'exprimer avec son corps (activités physiques et sportives)

    4. Découvrir le monde (activités mathématiques et scientifiques....)

    5. Percevoir, sentir, imaginer, créer.

     L’école maternelle permet à l’enfant de former sa personnalité et de conquérir son autonomie au sein d’une communauté différente de celle de sa famille. Elle l’aide à grandir et à construire le socle de compétences nécessaires pour son entrée à l’école élémentaire.

     Les parents sont les partenaires de l'école. Une confiance et une information réciproques sont indispensables afin de garantir les meilleures qualités relationnelles famille /école.


    votre commentaire
  • C’est un lieu d’enseignement et d’éducation qui relève du ministère de l’Education Nationale. L’enfant est confié pendant 6 heures à un enseignant qui peut être secondé par une ATSEM (Agent Territorial spécialisée de l’Ecole Maternelle). La scolarité d’un enfant à l’école Maternelle varie de 3 à 4 ans selon l’âge de sa première scolarisation.

    L’objectif majeur de l’école maternelle est de permettre à chaque enfant de faire une première expérience scolaire réussie.

    Durant ces 3 ou 4 années de fréquentation, les enseignants vont créer les conditions favorables au développement harmonieux de chaque enfant.

    L’aménagement de l’école et l’organisation du temps sont pensés dans le souci de respecter les besoins et les rythmes biologiques des jeunes enfants tout en permettant le bon déroulement des activités.

    Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

    Au travers des 6 grands domaines de compétences définis par les programmes qui sont :

    1. Devenir élève

    2. S'approprier le langage

    3. Découvrir l'écrit

    4. Agir et s'exprimer avec son corps (activités physiques et sportives)

    5. Découvrir le monde (activités mathématiques et scientifiques....)

    6. Percevoir, sentir, imaginer, créer.

     L’école maternelle permet à l’enfant de former sa personnalité et de conquérir son autonomie au sein d’une communauté différente de celle de sa famille. Elle l’aide à grandir et à construire le socle de compétences nécessaires pour son entrée à l’école élémentaire.

     Les parents sont les partenaires de l'école. Une confiance et une information réciproques sont indispensables afin de garantir les meilleures qualités relationnelles famille /école.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique