• Nous avons précédemment travaillé sur les fruits ; nous reprenons les fruits mais nous ajoutons les légumes.

    Nous avons découvert un portrait réalisé par Arcimboldo. Nous avons réalisé des portraits avec des fruits et des légumes.

    Portraits   Portraits   Portraits  

    Portraits   Portraits   Portraits

     


    votre commentaire
  • En classe, nous avons travaillé autour des formes géométriques et plus particulièrement les ronds et les carrés. Pour cela nous avons travaillé sur une oeuvre de Victor Vasarely, nous avons peint des ronds et des carrés de toutes les couleurs puis nous les avons collés... Voila le résultat

    Vasarely


    votre commentaire
  • Nous avons observé une oeuvre du sculpteur Robert Smithson intitulée "Jetty" (la jetée) en spirale.

    Et nous aussi, nous avons réalisé une grande spirale avec des cailloux dans la cour de l'école.

     

     

    Puis, en salle de jeux, nous avons réalisé une autre spirale avec du petit matériel de gym. Après, nous avons suivi le parcours qu'elle représentait sans mettre les pieds par terre.

     

     

     

    De retour en classe, les enfants ont débordé d'imagination en utilisant tous les matériaux possibles pour réaliser de belles spirales que voici:

      


    votre commentaire
  • Encore des spirales réalisées en classe avec divers objets:

      

     


    votre commentaire
  • Comme convenu, nous avons  travaillé sur les lignes du tableau représentant "le château de Mariemont".

    Nous avons décalqué les lignes principales (verticales / horizontales / obliques) puis nous avons recomposé notre propre paysage avec des camaïeux que nous avons fabriqués.

                 


    votre commentaire
  • Mardi, la classe des tout-petits et des petits s'est rendue pour la deuxième fois au musée des sciences (Arquebuse). La semaine dernière, Thierry nous a fait visiter l'exposition sur les vaches.

    Cette fois, c'est Véronique qui nous a accueillis pour réaliser un buste de vache en argile.

    Sortie du 19 mars     Sortie du 19 mars

     

     

     

     

     

     

     

    Chaque enfant a reçu une boule d'argile. Premier travail, faire une boule.

    Sortie du 19 mars         Sortie du 19 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit à petit, sous les directives de Véronique, le buste de la vache prend forme...

    Sortie du 19 mars

     


    votre commentaire
  • Travail sur le visage et réalisation de portraits (peinture et collage de papier)

    Portraits  Portraits Portraits  Portraits


    votre commentaire
  • Des ronds et des carrés pour les petits, des formes géométriques et des traits pour les moyens:

    Vasarely


    votre commentaire
  • Lundi dernier, nous sommes allés au musée des beaux arts de Dijon pour voir un immense tableau sur lequel nous travaillons en ce moment.

    Il s'agit de "la vue du château de Mariemont" de Brueghel de Velours.

    au musée des beaux arts...

     

    Nous avons remarqué que le peintre avait utilisé beaucoup de verts différents. C'est un camaïeu.

    Alors nous aussi, nous avons réalisé des camaïeux de vert d'abord avec des papiers et divers matériaux déchirés ou découpés puis collés:

    au musée des beaux arts...    

    au musée des beaux arts...

    au musée des beaux arts...

     

    Ensuite, nous avons fait des recherches avec de la peinture pour réaliser d'abord du vert (vos enfants vous diront quelles sont les couleurs à mélanger!) puis diverses nuances de vert par ajout de teintes :

    au musée des beaux arts...   

    au musée des beaux arts...

     

    Toujours à partir du tableau de Brueghel de Velours, nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement aux différentes lignes que l'on peut y voir.

     

     

       

     

     

     


    1 commentaire
  • Les enfants ont décoré les lignes en collant du coton, des boutons, des gommettes, des paillettes...

    Lignes verticales (suite)

    Lignes verticales (suite)


    votre commentaire
  • Une oeuvre bien bizarre...

    Il s'agit d'une oeuvre de Vassily Kandinsky que nous avons regardée en classe et nous aussi, nous avons réalisé nos oeuvres bizarres !!!

    En observant nos productions, certaines nous ont fait penser à des animaux ou des portraits

     

     Une oeuvre bien bizarre...

     

    Une oeuvre bien bizarre...

     

    JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE PASSER D'EXCELLENTES FETES DE FIN D'ANNEE !!!!!            


    votre commentaire
  • Voici l'image associée à l'extrait musical proposé précédemment:

    Complément de l'extrait musical de Grieg...

    Avez-vous retrouvé Peer Gynt au beau milieu de tous ces trolls???

     

    Cette image nous a donné l'idée de modeler des lutins... on a essayé de les faire tenir debout au lieu de modeler "à plat" !!!

     

    Complément de l'extrait musical de Grieg...  Complément de l'extrait musical de Grieg...  Complément de l'extrait musical de Grieg...  Complément de l'extrait musical de Grieg...  Complément de l'extrait musical de Grieg...


    votre commentaire
  •  

    Voici un extrait à écouter en famille... Il s'agit d'une oeuvre d'Edvard GRIEG sur la quelle nous travaillons en ce moment. Cet extrait s'intitule "Dans le palais du roi de la montagne" et fait partie de "Peer Gynt"


    1 commentaire
  • Après avoir observé différente oeuvres de Vincent Van Gogh, nous avons essayé d'imiter sa technique de peinture: peindre par petites touches:

          petit voyage du côté des impressionnistes  petit voyage du côté des impressionnistes  petit voyage du côté des impressionnistes  petit voyage du côté des impressionnistes  petit voyage du côté des impressionnistes


    votre commentaire
  • Coulures à l'encre

    Découverte de la ligne verticale


    votre commentaire
  • Travail sur le thème de la soupe, des légumes.

    En vedette, la carotte (idiote) de l'album "Méchante soupe !"

    Méchante soupe !

    Méchante soupe !


    votre commentaire
  • Nous avons peint nos autoportraits:

     

      Notre galerie de portraits s'enrichit.....Notre galerie de portraits s'enrichit.....Notre galerie de portraits s'enrichit.....Notre galerie de portraits s'enrichit.....

     

     

    Nous avons aussi travaillé sur les émotions.

    Nous avons essayé d'exprimer des sentiments en réalisant des portraits avec des morceaux de mousse pré découpés:

     

    Notre galerie de portraits s'enrichit.....Notre galerie de portraits s'enrichit.....Notre galerie de portraits s'enrichit.....Notre galerie de portraits s'enrichit.....Notre galerie de portraits s'enrichit.....

     

    .... La suite au retour des vacances.....


    votre commentaire
  • Nous nous sommes vraiment bien amusés cette semaine avec les visages des enfants de la classe: nous avons découpé chaque photo en 3 morceaux.  Nous avons fabriqué des portraits bizarres en assemblant les morceaux de visages différents...

     

    ... Il ne nous reste plus qu'à trouver un prénom bizarre pour chacun de ces étranges personnages!!!


    votre commentaire
  • Ensuite, nous avons découpé un élément de visage dans des magazines puis nous avons recomposé un portrait en incluant cet élément. A vous de trouver l'élément choisi par chacun d'entre nous....

     


    votre commentaire
  • Suite à notre visite au musée Magnin, nous avons entamé une longue période de travail autour du thème du portrait...et ce n'est pas fini !!!

    Tout d'abord, nous avons décalqué notre visage à partir d'une photo puis nous avons colorisé le tout avec des craies grasses en respectant la couleur de nos cheveux, de notre peau et de nos yeux.

             


    votre commentaire
  • Poursuite du travail sur le thème des portraits.

    Portraits à la craie :

    Des portraits

    Des portraits

    Portraits en découpage :

    Des portraits

    Des portraits

    Des portraits

    La galerie de portraits est affichée dans le couloir de l'écoel !


    votre commentaire
  • Après avoir découvert la peinture avec les doigts, les enfants ont appris à faire des empreintes de mains :

    Traces et empreintes

    Le travail a continué avec des empreintes et des traces libres en utilisant des jouets (duplos, clippos, voitures,etc).

    Traces et empreintes

    Et enfin, les enfants ont réalisé la couverturede leur cahier de vie aux couleurs de l'automne : le travail consistait à recouvrir la feuille en la tamponnant avec une éponge, puis faire des empreintes avec des emporte-pièces :

    Traces et empreintes

    Traces et empreintes


    votre commentaire
  • Nos soleils


    1 commentaire
  • Travail sur le thème du portrait

     

    Travail sur le thème du portrait

    Travail sur le thème du portrait


    votre commentaire