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Suite à notre visite au musée Magnin, nous avons entamé une longue période de travail autour du thème du portrait...et ce n'est pas fini !!!
Tout d'abord, nous avons décalqué notre visage à partir d'une photo puis nous avons colorisé le tout avec des craies grasses en respectant la couleur de nos cheveux, de notre peau et de nos yeux.
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La marche
Les élèves de nos classes participeront à une activité « marche » ; les jours sont précisés dans le cahier de liaison.
Cette activité a pour objectifs la découverte du quartier, la découverte de la nature au fil des saisons, l'éducation à la sécurité et l'apprentissage de l'endurance.
Education routière
Sensibilisation en séances de gym et dans la cour de l'école aux règles pour les vélos, les piétons. Les enfants apprennent à maîtriser leur engin, à partager les espaces, à respecter les autres, à reconnaître les panneaux de signalisation. Lors des sorties, les enfants apprennent les règles de sécurité.
Le jardinage
L'école dispose de 10 bacs pour jardiner. Les enfants sèment, arrosent, récoltent les légumes du potager et les petits fruits du jardin.
Les fleurs embellissent la cour.
Coopération avec le périscolaire et le centre de loisirs Montmuzard.
L'école participe au concours des écoles fleuries organisé par l'OCCE et les DDEN.
Les insectes
Nous avons construit un hôtel aux insectes lors de l'année scolaire 2017-2018. Apprendre à connaître les insectes et leur importance dans les écosystèmes.
Les déchets
Sensibilisation à l'environnement par le biais d'opérations "Nettoyons la nature" : le quartier, la cour.
Les déchets :
- trions les déchets (reconnaître les matières) : poubelles de tri dans les classes, collecte des matériaux recyclables dans le bac jaune.
- récupération : récupérons les chutes de papier, fabriquons des jeux avec les matériaux de récupération, collecte de bouchons, limitons les déchets.
Obtention du label ECO ECOLES en 2018 sur le thème des déchets.
Mais surtout : Réduire les déchets : réflexion lors des différentes activités scolaires pour réduire les déchets ; lors des sorties, demander des pique-niques "zéro déchet".
Compost
La cour dispose de placettes de compostage ; les déchets végétaux sont placés dans le composteur avec les enfants.
Les jeux de société
Projet jeux de société et jeux coopératifs. Les parents seront invités à jouer avec les enfants en classe. Les modalités seront communiquées par le cahier de liaison.
Les fêtes
Goûter de Noël, Galette, Crêpes, Carnaval, Chasse aux oeufs, Fête de fin d'année.
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- Lundi : nous avons apporté des pommes à l'école. Nous avons vu qu'il en existe différentes variétés de différentes couleurs.
- Mardi : nous avons réalisé une compote de pommes le matin et puis l'après-midi, nous l'avons dégustée... On s'est régalé!
- Jeudi : Nous avons goûté 4 sortes de pommes ( golden, gala, granny smith et grise du canada) mais crues cette fois-ci. Nous avons constaté que chaque pomme à sa particularité gustative.
- Vendredi : la maîtresse nous a fait goûter des fruits que nous ne connaissions pas : la datte, la figue, le pruneau, le kaki et la grenade. Nous avons tous goûté mais nous n'avons pas tous aimé...
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Nos petits poissons blancs (pâte à bois écrasée sur le poisson en carton, gouache blanche)
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Nous avons goûté du raisin blanc et noir. Certains enfants n'aimaient pas les pépins!
Nous prenons soin de notre pied de vigne, nous l'arrosons chaque matin mais pas de grappe de raisin en vue...
Réalisation d'un collectif à partir du raisin: le fond a été réalisé par les petits en faisant rouler des voitures trempées dans la peinture, collage de grains de raisins,peinture de grains au bouchon, coloriage des feuilles de vigne à la craie grasse et au feutre,collage de peites pièces de bois sur le tronc et les branches, assemblage de l'ensemble.
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Poursuite du travail sur le thème des portraits.
Portraits à la craie :
Portraits en découpage :
La galerie de portraits est affichée dans le couloir de l'écoel !
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Après avoir découvert la peinture avec les doigts, les enfants ont appris à faire des empreintes de mains :
Le travail a continué avec des empreintes et des traces libres en utilisant des jouets (duplos, clippos, voitures,etc).
Et enfin, les enfants ont réalisé la couverturede leur cahier de vie aux couleurs de l'automne : le travail consistait à recouvrir la feuille en la tamponnant avec une éponge, puis faire des empreintes avec des emporte-pièces :
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Cette semaine, la nature était le mot d'ordre de notre classe. Lundi nous avons ramassé des feuilles. Avec ces feuilles, nous avons fabriqué des arbres (collage et découpage). Et puis nous avons fait des traces avec des marrons, nous avons mis les marrons dans de la peinture et nous les avons fait rouler. Le résultat est vraiment joli.
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Nos vaillants chasseurs ont bien failli rentrer bredouilles mardi 2 octobre ! Au parc des sports, pas un marron à l'horizon. Quand, enfin, un marronnier et des marrons à profusion parsemés sur le sol...
Merci aux accompagnateurs qui nous ont permis de réaliser cette première sortie de l'année.
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Notre panneau collectif de rentrée réalisé à partir de l'illustration d'un calendrier: description de la situation,peinture du panneau à l'aide de gros gants, graphisme au feutre des têtes de souris, peinture des corps au pinceau, collage de gommettes sur les sacs d'école,déchirage et collage d e papier jaune pour le soleil, déchirage de pièces de papier pour le chemin, découpage de papier crépon vert pour le premier plan, collage de petites pièces de bois cassées sur l'école, collage et assemblage de l'ensemble.
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Tout au long de l'année, les élèves vont fabriquer leur abécédaire à la manière d'Eric Carle.
Pour l'instant nous avons travaillé le A comme agneau ( craie grasse + coton) et le B comme bourdon (peinture à l'éponge et au coton-tige)
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Travail autour de l'album "Petit poisson blanc" (problématique de la séparation)
1 - recouvrir une forme de poisson avec de la pâte à bois
2 - peindre avec de la peinture blanche
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L’inscription
Pour inscrire un enfant en maternelle, il faut prendre rendez-vous avec la directrice. Une première rencontre aura lieu en dehors des heures de classe. Elle permettra à l’enfant de faire connaissance avec les lieux.
Il est préférable de mettre un enfant à l’école lorsqu’on le sent réellement prêt. Sinon, c’est une souffrance pour lui. Il est de toute façon indispensable de maîtriser la propreté diurne. Il peut donc commencer sa scolarité à n’importe quel moment de l’année.
À partir du moment où il est scolarisé, il est préférable que l’enfant vienne régulièrement.
LES HORAIRES
LE MATIN
L’accueil se fait entre 8 h 40 et 8 h 50 dans la classe.
La sortie a lieu à 11 h 50.
L’APRÈS-MIDI
L’accueil se fait entre 13 h 40 et 13 h 50, dans le calme.
La sortie a lieu à 16 h 50.
LE RÔLE DE LA MATERNELLE
L’école maternelle n’est bien sûr pas une garderie, elle a un vrai rôle d’enseignement. Les jeux y tiennent une place très importante car à travers eux, l’enfant apprend à réfléchir et à développer ses capacités. Après deux ou trois ans passés en maternelle, un enfant sera mieux préparé aux grands apprentissages de l’école primaire.
L’école maternelle s’est fixé pour mission d’apprendre aux enfants à vivre ensemble, de les socialiser et de les éveiller la découverte du monde. Elle a comme objectif également d’aiguiser leur créativité et de les initier au monde de l’écrit, de stimuler leur développement psychomoteur, leur aisance langagière et relationnelle, leur estime de soi et la construction de leur image personnelle.
L’entrée à l’école maternelle revêt donc une importance considérable pour les enfants, comme pour leurs parents, car elle tend à structurer leur rapport à l’école.
LES PREMIERS JOURS
Selon qu’il s’agit ou non de sa première rentrée, le premier jour constituera pour votre enfant un événement d’une intensité variable.
Plus votre enfant sera jeune, plus il aura besoin de calme, d’un temps individuel avec l’adulte de la classe et de beaucoup d’affectif. Dans l’idéal, le tout-petit enfant demande aussi plus d’espace et des jeux spécifiques car il est davantage encore dans une période de découverte.
Si votre enfant a déjà fréquenté notre école, alors sa prise de repères en sera grandement favorisée. Il retrouvera avec sérénité ou joie le cadre de la classe et ses camarades. Au cours de l’année, il découvrira et maîtrisera un nombre accru de savoir-faire, une plus grande aisance langagière, un rapport au monde plus affirmé ou plus serein.
L’ACCUEIL
L’enfant de maternelle a besoin de retrouver à l’école quelque chose de l’ancrage fort à l’adulte qu’il trouve en milieu familial. Cela nécessite qu’on lui offre une relation personnalisée. L’accueil doit donc être, lui aussi, personnalisé, même si les contraintes du grand groupe ne permettent de le faire que de façon minimaliste.
Ce positionnement implique :
- La possibilité qui vous est laissée d’accompagner votre enfant dans la classe, de jouer un moment avec lui. Et lorsque vous repartirez, prévenez-le pour qu’il n’ait pas le sentiment d’être abandonné. S’il pleure, ne prolongez pas le temps de la séparation. La décision de venir à l’école doit être discutée sereinement à la maison. Elle n’a pas à être remise en cause une fois en classe. C’est important pour l’équilibre de votre enfant.
- La possibilité laissée à votre enfant d’apporter un objet familier de son choix. L’objet transitionnel crée un lien avec le milieu familial et facilite la séparation. Progressivement, il s’en détachera en classe jusqu’à n’en avoir plus besoin pour venir à l’école.
- L’attribution de lieux propres à l’enfant, clairement et facilement identifiables par lui. Il s’agit en premier lieu d’un portemanteau personnalisé.
- La salutation personnelle à l’arrivée, à l’enfant d’abord, avant les adultes qui l’accompagnent, et indépendamment des salutations adressées aux adultes.
LES ABSENCES
La scolarisation en maternelle n’est pas obligatoire. Mais, en cas d’absence de votre enfant, il demeure important de le signaler le jour même.
Nous avons le souci de chaque enfant et des motifs de son absence qui servent alors à combler un manque, à continuer de le faire exister pour le groupe-classe et en tant que tel. Au-delà de l’absence excusée, votre enfant continue de vivre avec le groupe.
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C’est un lieu d’enseignement et d’éducation qui relève du ministère de l’Education Nationale. L’enfant est confié pendant 6 heures à un enseignant qui peut être secondé par une ATSEM (Agent Territorial spécialisée de l’Ecole Maternelle). La scolarité d’un enfant à l’école Maternelle varie de 3 à 4 ans selon l’âge de sa première scolarisation.
L’objectif majeur de l’école maternelle est de permettre à chaque enfant de faire une première expérience scolaire réussie.
Durant ces 3 ou 4 années de fréquentation, les enseignants vont créer les conditions favorables au développement harmonieux de chaque enfant.
L’aménagement de l’école et l’organisation du temps sont pensés dans le souci de respecter les besoins et les rythmes biologiques des jeunes enfants tout en permettant le bon déroulement des activités.
Qu’apprend-on à l’école maternelle ?
Au travers des 5 grands domaines de compétences définis par les programmes qui sont :
-
Devenir élève
-
S'approprier le langage et découvrir l'écrit
-
Agir et s'exprimer avec son corps (activités physiques et sportives)
-
Découvrir le monde (activités mathématiques et scientifiques....)
-
Percevoir, sentir, imaginer, créer.
L’école maternelle permet à l’enfant de former sa personnalité et de conquérir son autonomie au sein d’une communauté différente de celle de sa famille. Elle l’aide à grandir et à construire le socle de compétences nécessaires pour son entrée à l’école élémentaire.
Les parents sont les partenaires de l'école. Une confiance et une information réciproques sont indispensables afin de garantir les meilleures qualités relationnelles famille /école.
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Téléphonez à l'école pour prendre rendez-vous avec la directrice.
Munissez-vous des documents suivants :
- le livret de famille
- un justificatif de domicile
- le carnet de santé de l'enfant
- un certificat de radiation (si l'enfant était déjà scolarisé)
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C’est un lieu d’enseignement et d’éducation qui relève du ministère de l’Education Nationale. L’enfant est confié pendant 6 heures à un enseignant qui peut être secondé par une ATSEM (Agent Territorial spécialisée de l’Ecole Maternelle). La scolarité d’un enfant à l’école Maternelle varie de 3 à 4 ans selon l’âge de sa première scolarisation.
L’objectif majeur de l’école maternelle est de permettre à chaque enfant de faire une première expérience scolaire réussie.
Durant ces 3 ou 4 années de fréquentation, les enseignants vont créer les conditions favorables au développement harmonieux de chaque enfant.
L’aménagement de l’école et l’organisation du temps sont pensés dans le souci de respecter les besoins et les rythmes biologiques des jeunes enfants tout en permettant le bon déroulement des activités.
Qu’apprend-on à l’école maternelle ?
Au travers des 6 grands domaines de compétences définis par les programmes qui sont :
-
Devenir élève
-
S'approprier le langage
-
Découvrir l'écrit
-
Agir et s'exprimer avec son corps (activités physiques et sportives)
-
Découvrir le monde (activités mathématiques et scientifiques....)
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Percevoir, sentir, imaginer, créer.
L’école maternelle permet à l’enfant de former sa personnalité et de conquérir son autonomie au sein d’une communauté différente de celle de sa famille. Elle l’aide à grandir et à construire le socle de compétences nécessaires pour son entrée à l’école élémentaire.
Les parents sont les partenaires de l'école. Une confiance et une information réciproques sont indispensables afin de garantir les meilleures qualités relationnelles famille /école.
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Fréquentation scolaire
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une fréquentation régulière pour favoriser une vie de classe harmonieuse.
Sécurité des enfants et responsabilité
En début d’année vous remplissez une fiche de renseignements et une fiche de d’urgence où vous indiquez si votre enfant a des problèmes de santé, doit suivre un régime, et donnez un numéro de téléphone pour vous joindre en cas d’urgence. Vous devez aussi y noter toutes les personnes susceptibles de venir chercher votre enfant. Il est indispensable de nous signaler tout changement pouvant survenir dans ces informations.
Votre enfant doit absolument être assuré (responsabilité civile et dommages corporels). Dans le cas de port de lunettes correctrices, une assurance couvrant les dommages (subis ou causés par l’élève) doit être contractée par la famille.
Vous êtes responsables des objets que vos enfants peuvent apporter dans leur poche à l’école. Les objets dangereux ou sources de disputes (jouets, bijoux, argent…) sont interdits à l’école. Les friandises sont réservées aux jours de fête, elles doivent être remises à l’enseignant qui se chargera de la distribution.
Santé et bien être des enfants
Votre enfant peut venir à l’école s’il a un rhume mais pas s’il a de la fièvre. Nous n’avons pas le droit de donner des médicaments à l’école (sauf dans le cas d’un PAI).
Toute maladie contagieuse doit être signalée à la directrice et dans ce cas, l’enfant ne sera réadmis à l’école que sur présentation d’un certificat médical attestant la guérison clinique.
Les enfants étant amenés au cours de la journée à effectuer des activités physiques (en salle d’éducation et dans la cour de récréation) et parfois salissantes (peinture, collage…), il est important que vous les habilliez de façon pratique. N’oubliez pas de marquer leurs affaires pour que l’on puisse les reconnaître.
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- Les instituteurs ou professeurs des écoles, fonctionnaires d'Etat
- Le directeur ou la directrice, qui sont aussi enseignants
- Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), qui comprend un psychologue scolaire, un enseignant spécialisé (Maître E), un rééducateur (Maître G)
- Les Agents Territoriaux Spécialisés de l’Ecole Maternelle (ATSEM) nommés, rémunérés par la municipalité, chargés de l’aide au personnel enseignant, des soins corporels aux enfants, de l’entretien des locaux ; pendant le temps scolaire, les ATSEM sont sous l'autorité du directeur
- Les « Employés Vie Scolaire », personnels recrutés par l’Inspection Académique, chargés également de l’aide au personnel enseignant
- Les professionnels de la santé : le médecin de la PMI (Protection Maternelle Infantile) et le médecin scolaire (en grande section, bilan de santé obligatoire par le médecin et l’infirmière scolaire)
- Le personnel de l’accueil périscolaire (garderie et cantine) : ce service est organisé par la municipalité
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L'école primaire comprend l'école maternelle et l'école élémentaire.
Elle comprend 3 cycles :
Le cycle 1 : toute-petite section, petite section, moyenne section, grande section
Le cycle 2 : grande section, CP (cours préparatoire), CE1 (cours élémentaire 1ère année)
Le cycle 3 : CE2 (cours élémentaire 2ème année), CM1 (cours moyen 1ère année), CM2 (cours moyen 2ème année).
C’est l’année de naissance qui détermine l’inscription dans une section.
L’école maternelle :
Elle est ouverte aux enfants de 2 à 6 ans.
* section des tout-petits : 2 à 3 ans
* section des petits : 3 à 4 ans
* section des moyens : 4 à 5 ans
* section des grands : 5 à 6 ans
L’accueil des tout-petits (section des enfants de 2 ans) :
Il dépend des possibilités d’accueil de chaque école : les enfants de deux ans peuvent être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.
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